Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Il relie Rivière-du-Loup au Québec à Edmundston au Nouveau-Brunswick.
Jalonné de plusieurs haltes, une à tous les 2 km (moyenne), le sentier est tout aussi intéressant à parcourir à pied. Le fond du sentier est composé de gravier Ø 3/8 et la pente maximale est de 4% le rendant ainsi accessible à tous.
La portion sud de 63 km longe la rivière Madawaska et épouse les contours du lac Témiscouata sur la majorité du parcours. Grâce à cette piste cyclo-pédestre, vous avez accès à un éventail d’activités diversifiées. Que ce soit pour humer l’air frais et vivifiant de la nature, ou pour découvrir les cinq (5) municipalités soit, Edmundston, St-Jacques au Nouveau-Brunswick ainsi que Dégelis (relais d’information de la mi-mai à la mi-octobre), Notre-Dame-du-Lac et Cabano au Québec, le Petit Témis est «tracé» sur mesure pour l’écotourisme.
La plus belle section est, sans contredit, celle qui relie Cabano à Dégelis (28 km aller seulement), car elle longe constamment le lac Témiscouata qui est d’une longueur de 42 kilomètres.